Aller au contenu principal
Fermer

Succession : les frais bancaires pour les opérations sur le compte d'un défunt plafonnés à 850 euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 10:17

Ma ministre déléguée au commerce, Véronique Louwagie, a salué "une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le banques ne pourront plus facturer plus de 850 euros de frais pour l'ensemble des opérations sur le compte d'un défunt selon un décret publié jeudi 14 août au Journal officiel après le vote d'une loi sur le sujet en mai.

Ce texte avait déjà interdit aux banques d'appliquer à partir du 13 novembre 2025 des frais -par exemple pour clôturer un livret- si le défunt était mineur, si le solde total des comptes était inférieur à un certain seuil, pour l'heure fixé à 5.910 euros, ou dans le cas des successions les plus simples. Pour les successions plus "complexes", par exemple lorsque le défunt avait un crédit immobilier ou n'avait pas d'héritier désigné, la loi avait autorisé que des frais soient facturés mais avait fixé un premier plafond à 1% du montant des sommes détenues.

Limite réévaluée chaque année

Le décret publié jeudi le restreint encore plus: dans tous les cas, les frais ne pourront pas dépasser 850 euros, y compris donc si 1% des sommes détenues dépassait ce montant. Cette limite sera réévaluée chaque année pour suivre l'inflation.

Le Parlement avait définitivement adopté en mai cette loi proposée par le députée socialiste Christine Pirès Beaune et soutenue par le gouvernement. Cette initiative faisait notamment suite au cas médiatisé de parents devant débourser 138 euros pour clôturer le livret A de leur enfant de 8 ans décédé en 2021.

Après le vote de la loi, la ministre déléguée au commerce et à l'économie sociale et solidaire Véronique Louwagie avait salué "une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire".

"A la peine de l'absence ne doivent pas s'ajouter des frais bancaires excessifs, souvent mal compris et peu lisibles", avait-elle ajouté.

5 commentaires

  • 14 août 12:07

    ce ne sont pas les banques qui se servent lors des successions, c'est l'Etat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules militaires qui auraient été livrés selon Ryad par les Emirats arabes unis pour soutenir les séparatistes sudistes sont calcinés  après une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans le port de Mukalla, dans le sud du Yémen, le 30 décembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:44 

    L'Arabie saoudite a accusé mardi les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" en soutenant les séparatistes au Yémen, où elle a mené des frappes aériennes, Abou Dhabi démentant attiser le conflit. Déjà affaibli par un long conflit avec les rebelles ... Lire la suite

  • Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras à Londres
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras International, à Londres, alors que la compagnie ferroviaire a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique ... Lire la suite

  • Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi en France, le 28 octobre 2024 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:20 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Les Tropéziens pleurent Brigitte Bardot, qui sera inhumée au cimetière marin
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur deux grands écrans, puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée.

Pages les plus populaires