Aller au contenu principal
Fermer

Succession : les frais bancaires pour les opérations sur le compte d'un défunt plafonnés à 850 euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 10:17

Ma ministre déléguée au commerce, Véronique Louwagie, a salué "une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le banques ne pourront plus facturer plus de 850 euros de frais pour l'ensemble des opérations sur le compte d'un défunt selon un décret publié jeudi 14 août au Journal officiel après le vote d'une loi sur le sujet en mai.

Ce texte avait déjà interdit aux banques d'appliquer à partir du 13 novembre 2025 des frais -par exemple pour clôturer un livret- si le défunt était mineur, si le solde total des comptes était inférieur à un certain seuil, pour l'heure fixé à 5.910 euros, ou dans le cas des successions les plus simples. Pour les successions plus "complexes", par exemple lorsque le défunt avait un crédit immobilier ou n'avait pas d'héritier désigné, la loi avait autorisé que des frais soient facturés mais avait fixé un premier plafond à 1% du montant des sommes détenues.

Limite réévaluée chaque année

Le décret publié jeudi le restreint encore plus: dans tous les cas, les frais ne pourront pas dépasser 850 euros, y compris donc si 1% des sommes détenues dépassait ce montant. Cette limite sera réévaluée chaque année pour suivre l'inflation.

Le Parlement avait définitivement adopté en mai cette loi proposée par le députée socialiste Christine Pirès Beaune et soutenue par le gouvernement. Cette initiative faisait notamment suite au cas médiatisé de parents devant débourser 138 euros pour clôturer le livret A de leur enfant de 8 ans décédé en 2021.

Après le vote de la loi, la ministre déléguée au commerce et à l'économie sociale et solidaire Véronique Louwagie avait salué "une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire".

"A la peine de l'absence ne doivent pas s'ajouter des frais bancaires excessifs, souvent mal compris et peu lisibles", avait-elle ajouté.

5 commentaires

  • 14 août 12:07

    ce ne sont pas les banques qui se servent lors des successions, c'est l'Etat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Sommet Africa Forward : l'ère du "pré-carré français" est terminée pour Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 10.05.2026 23:31 

    L'ère du pré-carré français en afrique francophone est terminée. C'est la déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Kenya, à la veille de l'ouverture du sommet Africa Forward qui se tient le 11 et 12 mai à Nairobi.

  • Des Iraniens passent devant des graffitis anti-américains et anti-israéliens, à Téhéran le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:29 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Trump juge "totalement inacceptable" la réponse de l'Iran Le président américain Donald Trump a fustigé la réponse apportée par l'Iran à la proposition américaine pour mettre ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG fêtent leur succès contre Brest, synonyme de 14e de titre de champion de France assuré, le 10 mai 2026 au Parc des Princes ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:26 

    Grâce à un but tardif de Désiré Doué, le Paris SG est venu à bout dans la douleur d'un Brest valeureux (1-0) dimanche au Parc des Princes, et est quasiment assuré de terminer la saison champion de France pour la 14e fois de son histoire. Si le titre n'est pas encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires